Voici un premier « témoignage » constitué par un échange de courriels entre une de mes anciennes élèves AnthropoCosmologie (professeur de son état) et votre serviteur.

—– Original Message —–

From: D…….. B…….

To: Louis Saint Martin

Sent: Saturday, December 27, 2003 10:40 AM

Subject: Merci

Bonjour à vous,

J’ai bien reçu votre envoi des premiers cours d’Astrologie comparée et je vous en remercie infiniment. La bibliographie que vous conseillez semble particulièrement riche.

Il y a bon nombre d’années, je m’étais déjà penchée sur la « question » et avais lu quelques ouvrages de Barbault, Antarès, Hadès, Verney, Vinal, Sadoul… mais, lorsque j’ai essayé d’en faire une synthèse, j’ai constaté que les interprétations présentées étaient parfois (souvent ???!!!) ambiguës, voire contradictoires et m’amenaient à des conclusions extrêmement fantaisistes.

C’est parfaitement normal. Il y a une telle possibilité de niveaux d’interprétation du symbole que la plupart de ceux qui ont voulu faire « leur manuel » et en donner une traduction définitive s’y sont cassés les dents. Et tous ces auteurs ne sont pas du même niveau, tant s’en faut.

D’autre part, un symbole ne peut parfaitement être compris (si tant est que cela soit possible par une intelligence humaine) que dans le réseau astrologique dans lequel il se manifeste. C’est à dire : dans un thème natal spécifique pour un individu spécifique ayant une histoire et un parcours spécifiques.

L’idée de pouvoir saisir un « archétype » comme un symbole planétaire ou zodiacal, dans sa réalité absolue est une idée folle. Nous ne pouvons que l’approcher dans les figures où il se manifeste…tout en se cachant suivant ce schéma voilement/dévoilement dont nous parle la philosophie de Heidegger.

Comme je le disais à la conférence à laquelle vous avez assisté, on ne pourra jamais « saisir » le héros comme modèle absolu. Comme substance dirait sans doute Aristote. Mais on pourra entrer en contact avec lui à travers Achille – Ulysse – Jeanne d’Arc – Saint Louis – Tarzan ou…Aragorn (pour ceux qui ont lu ou vu « Le Seigneur des Anneaux ») et s’en faire une idée ou un concept (sans insister sur les nuances entre les deux termes)

C’est la raison pour laquelle l’astrologie ainsi présentée relevait plus, pour moi, du charlatanisme que d’une science développée et prometteuse.

L’astrologie ne pouvait vous apporter la certitude d’une science car elle n’est pas une science au sens moderne qu’a pris ce terme. Elle est un art et une réflexion. Une façon de comprendre la vie et la destinée humaines qui demandent d’autres qualités et d’autres outils conceptuels que la science.

Me voici donc à la porte d’une connaissancec’est le bon mot - philosophiquement étayéec’est le but à atteindre, tout en sachant que c’est hors de portée humaine. L’astrologie – comme la philosophie – sera toujours un système d’interrogation sans réponses définitives. Mais, en cela même réside sa grandeur et l’aide qu’elle nous apporte pour sortir de notre paresse intellectuelle et des systèmes de références obligatoires qui nous sont imposés par la « science » mécaniste moderne. Alors nous pouvons tenter de repenser et de ressaisir les fils de notre destinée grâce aux lumières spirituelles qu’elle nous prodigue et aux réalités qu’elle nous fait entrevoir- et j’en suis ravie. Peut-être que, à la lumière de votre enseignement, la relecture de ces ouvrages va-t-elle m’ouvrir de nouvelles perspectives que je ne savais pas exploiter à l’époque…C’est tout à fait évident. Il vous manquait un fil conducteur. Je vous en offre un. Mais vous ne manquerez pas d’en trouver d’autres ailleurs…

En ce qui concerne la Philosophie et les auteurs que vous conseillez, je me donne l’impression d’être totalement béotienne, tant il me semble manquer de culture. Quoique !… Je crains donc un peu la conséquence : en effet, me connaissant bien -depuis le temps que je vis avec moi- (surtout, ne riez pas !!! bien que je vous imagine déjà en train de sourire !), je vais entrer en conflit entre moi et moi, entre mes diverses obligations, comme tout un chacun, et mes tentations boulimiques de lecture, et surtout le fait que les journées soient limitées dans le temps. Ah ce temps ! Il n’est pas toujours évident de le gérer selon ses aspirations.

Voilà une préoccupation que je partage avec vous et qui tourne même quelquefois à l’angoisse du « temps perdu » chez moi. Il y a tant à faire, à apprendre, à comprendre et à dire….

Pour ce qui est des auteurs philosophiques, je les aborde – très modestement – en cours de route et toujours dans le cadre de notre recherche astrologique. Ce qui vous évitera d’avoir à les lire in-extenso.

Avant de faire le tour de toutes les ressources livresques mises à ma disposition (et de diminuer un peu le stock de la Fnac en ligne), je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d’année illuminées certainement par le sourire de ces deux petites merveilles qui sont venues, récemment, ensoleiller votre Famille.

Avec l’expression de toute ma considération.

Tous mes voeux, sincères et cordiaux, vous accompagnent aussi pour cette nouvelle année qui vous ouvre les portes de l’astrologie

D……. B……..

LSM

PS : Les « deux petites merveilles » évoquées par ma correspondante ci-dessus, ne sont que mes deux petits fils nés dans le foyer de mon fils aîné et de ma fille aînée, nés à quelques heures d’intervalle à 500 kms l’un de l’autre et de façon telle que les deux Ascendants se superposent de manière très exacte : le premier est né avec un Ascendant à 10° Bélier et le second avec un Ascendant à 10° Balance !

A part cela, ce sont quasiment deux parfaits « jumeaux devant les astres » sinon que la Lune (qui avance très vite) forme une conjonction dite « appliquante » à Saturne dans le premier thème et une conjonction dite  » séparante » dans le second.

Deux telles naissances si minutieusement et si naturellement réglées pour former une sorte de parfait miroir, constituent déjà une drôle de coïncidence à l’intérieur de la même famille. Mais lorsque de plus, le grand-père est Anthropocosmologue, il y a vraiment de quoi se poser des questions.

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 343446Visiteurs Total:
  • 35Visiteurs aujourd'hui:
  • 114Visiteurs hier:
  • 0Visiteur(s) en ligne:
Newsletter