LA CONSULTATION EN ASTROLOGIE

La base de toute bonne consultation en Astrologie réside dans l’exploration aussi  approfondie que possible de notre Thème Natal (encore appelé «Thème Astral») constitué par la Carte du Ciel de notre naissance : relevé  des positions des Corps célestes du Système solaire pour un temps et à partir d’un lieu d’observation précis.

C’est dans cette Carte – « véritable cadeau du ciel » – que nous attendent les informations précieuses qui nous permettront de mieux comprendre ce que nous portons à notre naissance. Cet héritage symbolique qui nous spécifie individuellement, organise notre personnalité, ses voies d’évolution et de réalisation dans toutes les dimensions de notre existence.   La prise en compte et la compréhension de ce Thème Natal évite bien des erreurs et des tâtonnements dans la conduite de l’existence. Elles révèlent aussi bien les chances endormies, les richesses ignorées que l’origine et la nature de difficultés que nous pensions ne pas pouvoir dépasser.

Confortée par d’autres sources de réflexion et d’analyse, telles que la Philosophie, la Caractérologie, la Psychologie et la PsychoGénéalogie (cf la page qui lui est consacrée)  la consultation astrologique, telle que je la conçois – et indépendamment de ses objectifs spécifiques qui consistent à poser un diagnostic  de vie, un bilan de ressources individuelles – nous met sur la piste de ces scenarii de vie – symboliquement représentés – dans lesquels les liens transgénérationnels nous ont quelquefois emprisonnés, en nous imposant des comportements ou des rôles qui ne sont pas les nôtres au détriment de notre réalisation propre.

Connaître son Thème (pensez au thème d’une symphonie, au thème d’un roman ou d’un film, c’est à dire la ligne directrice qui sous-tend une œuvre) c’est pouvoir orienter et conduire sa vie en développant un potentiel original,  notre potentiel original, plutôt que la subir comme une sorte de fatalité.

  • LE THEME NATAL

Il nous indique la fois :

  • L’image symbolique de notre héritage familial transgénéalogique,  qui n’est visible et accessible que dans ce thème natal.

  • L’itinéraire d’une tâche à accomplir en accord ou en rupture avec cet héritage.

  • La structure d’une identité que nous devons comprendre et développer.

  • Les dispositions sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour nous réaliser.

  • Les points et situations  qui nous causeront le plus d’efforts ou de difficultés.

  • Les  étapes d’une évolution que nous devons toutes aborder du mieux possible pour arriver à bon port et toutes inscrites dans notre Carte du Ciel.

Et quelques autres précieuses indications de moindre envergure.

 Il en découle  donc que tout travail de consultation doit apporter au consultant des éléments de réflexion solidement étayés pour répondre aux préoccupations  suivantes :

  • Meilleure connaissance  de soi et des conditionnements de départ (identité du sujet)

  • Panorama des ressources mises à la disposition du sujet : intellectuelles, émotionnelles, affectives, créatives, spirituelles, physiques;

  • Conseil sur les orientations dans le domaine des études, de la carrière, sur les questions sensibles du mariage, des relations inter-individuelles, de la vie sociale

  • Conseils pratiques sur la vie matérielle, professionnelle, financière, affective, sur la santé (pour les astrologues médicaux)

Une part mystérieuse, la plus mystérieuse de toutes certainement, concerne cette partie de notre destinée qui semble échapper à toute cohérence, à toute analyse rationnelle possible et qui nous met face à des situations que rien dans notre façon de penser, de vivre ou d’agir ne justifie car elle semble obéir à une logique propre sur laquelle nous n’avons pas de prise. Ce que les Grecs appelaient le « fatum » sans doute. Cette dimension qui met la personne la plus douce, face à une situation violente que rien dans vie n’a jamais justifiée par exemple, et que  nous aurions tendance à attribuer au « hasard » est pourtant parfaitement inscrite dans notre thème ! Malheureusement, la plupart du temps, nous ne comprenons le message qui nous est adressé qu’au moment où l’irruption de l’inattendu dans notre réalité vécue, nous permet de mettre un sens sur ce qui nous paraissait inexplicable dans notre thème jusqu’alors.

J’aurais l’occasion de revenir sur  cette dimension de notre existence et de l’astrologie à travers des exemples précis, dans les études qui seront publiées dans les « Catégories » adéquates de ce site et aussi, dans les Formations en ligne.

  • LA PREVISION

 Une attention particulière  doit être consentie au chapitre si sensible de la Prévision en Astrologie.

C’est le point sur lequel elle est le plus contestée par ceux qui se croient autorisés à en juger sans la connaître, pour des raisons purement idéologiques (voire religieuses) dans lesquelles la raison, l’esprit d’observation, la volonté d’expérimentation, n’ont pas grand-chose à voir.

Si ceux qui contestent les possibilités prévisionnelles de l’astrologie voulaient perdre un peu de temps à comprendre, pratiquer et expérimenter cet outil prodigieux, ils seraient tout aussi convaincus que les astrologues eux-mêmes.

Mais du même coup tout leur cadre de référence, leur  système de pensée, leur vision du monde seraient irrémédiablement remis en cause. Alors ils préfèrent continuer à déblatérer l’astrologie et à crier très fort leur haine d’une réalité qui les dépasse, sans s’apercevoir  que le paradigme intellectuel et scientifique (positiviste et rationaliste) sur lequel ils ont bâti leurs certitudes n’existe plus. Et qu’un jour les citadelles – universitaires entre autres – d’où ils conditionnent encore l’opinion pour un temps, s’effondreront sur eux, abattues par le poids d’une réalité qu’ils ne voulaient concevoir et qui les rejettera dans les ténèbres de l’Histoire de la connaissance.

En attendant, l’Astrologie  – quand elle est pratiquée avec sérieux et prudence comme toute discipline de conseil – nous donne des clés inestimables pour prévoir !

Prévoir des périodes pour agir, choisir, créer, lancer  un projet, s’associer, se marier, etc…

Elle permet aussi d’anticiper les périodes positives et les  moments critiques de l’existence pour les aborder du mieux possible. L’astrologie ne peut nous éviter certaines expériences  inéluctables propres à l’existence humaine, mais elle peut nous aider à les comprendre, à les préparer et surtout à en tirer des leçons pour continuer à  vivre et à avancer.

Inversement elle peut nous permettre d’amplifier un courant positif et nous donner la confiance nécessaire pour «voler  au secours du succès »….ou pour nous mettre à l’abri.

  • ENFANTS & ADOLESCENTS

Une attention particulière  doit être accordée aux études de Thèmes d’Enfants  et Adolescents. Ces études s’avèrent une aide précieuse  pour les parents, enseignants, éducateurs de toutes spécialités dans leur tâche si difficile. Pour faire très simple et même caricatural, on n’éduque pas un petit Cancer comme on éduque un petit Bélier, on ne se comporte pas avec un petit «martien»  comme on aborde un petit «lunaire» ou une petite  «vénusienne», le rapport à la discipline d’un petit «Capricorne» ou d’un petit «saturnien» n’aura sans doute pas grand-chose  à voir avec celui d’un petit «Poissons»  ou d’un petit «neptunien»…etc….réserve  faite – absolument essentielle – qu’il faut tenir compte de tout le thème et non de quelques éléments séparés de l’ensemble, pour comprendre quelqu’un.

Cela va de soi, mais il valait mieux le préciser pour prévenir  les objections éventuelles.      Personnellement, j’ai été très marqué par l’enseignement de  Claire SANTAGOSTINI, directrice honoraire de Collège et éminente astrologue qui nous a laissé une oeuvre didactique abondante (aux Editions Traditionnelles) et qui s’est particulièrement intéressée aux enfants. A qui elle a consacré, en  fait, toute sa vie.

Elle a notamment travaillé avec des juges pour enfants ouverts à l’astrologie (mais oui il en existe et j’en ai connu de forts éminents, et j’ai même travaillé avec un distingué Doyen de Faculté de Droit, d’une prestigieuse Université française qui en remontrerait à plus d’un astrologue de métier). Grâce à l’outil astrologique elle a pu aider ces magistrats à mieux comprendre les problèmes et difficultés de certains « cas  asociaux » et trouver les solutions les plus adaptées pour les aider.

Le travail de  Claire Santagostini, – que je n’ai malheureusement connue que par  une correspondance amicale qui s’était établie entre elle et moi car nous habitions fort loin l’un de l’autre -, constitue un exemple à suivre pour moi et j’attache beaucoup d’importance aux consultations qui me sont demandées pour  des enfants ou adolescents.

Pour les renseignements pratiques, se reporter à la page «Organisation Pratique»  et ses différentes « rubriques » très explicites. On peut aussi  me faire parvenir un petit message pour informations complémentaires. Le mieux étant de me téléphoner (sans aucun engagement quelconque bien entendu) rien  ne valant le contact oral direct :

05.63.97.92.40 entre 10.00 et 21.00

Une réponse à to “LA CONSULTATION”

  • DEMAN:

    Bonjour,

    je souhaiterais faire établir par vos soins mon thème astrologique et celui de mon fils.

    Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 350529Visiteurs Total:
  • 123Visiteurs aujourd'hui:
  • 130Visiteurs hier:
  • 0Visiteur(s) en ligne:
Newsletter