1/ RÉDACTION DE MÉMOIRES – BIOGRAPHIES – THÈSES – ROMANS ….

Une de mes activités à laquelle je n’ai jamais fait allusion sur ce blog consiste à me mettre à la disposition de celles et ceux qui ont quelque chose à dire, notamment sur les expériences que l’existence leur a réservées, mais qu’ils  n’ont ni le temps ni la vocation de coucher sur le papier, alors qu’ils en éprouvent le désir et le feraient bien volontiers si on leur facilitait la tâche. D’autant que ce qu’ils ou elles ont à dire, non seulement satisferait leur besoin d’expression, mais bénéficierait à beaucoup de monde.

D’abord à leurs proches à qui ces personnes laisseraient un témoignage précieux, qui contribuerait à enrichir et à perpétuer la mémoire familiale. Mémoire vivante où leurs descendants et descendantes pourraient trouver l’explication de certaines situations, de certains scénario de comportements jusque là inexplicables. Ou, tout simplement, savoir « d’où ils viennent ».

J’ai beaucoup pratiqué la Psychogénéalogie – en relation avec l’Astrologie et la Philosophie – au cours de ma carrière et je sais combien la possibilité de remonter dans la mémoire familiale, de mettre des mots sur certaines situations vécues mais occultées, peut s’avérer cruciale pour comprendre certaines difficultés du présent qui plongent leurs racines dans le passé, et les dépasser.

Mais, hors cet aspect thérapeutique de purification de la mémoire, laisser un témoignage derrière soi, constitue un très beau cadeau pour aider les générations qui nous suivront à se situer dans le temps qui sera le leur, et peut-être à trouver un sens à leur existence à la lumière des héritages familiaux.

De ce point de vue, notre témoignage, surtout si nous avons eu des responsabilités collectives, peut être considéré comme indispensable pour tous, car une nation n’est rien d’autre qu’une famille de familles dont les mémoires se relient et s’enrichissent les unes les autres pour rendre toujours plus précise et lucide la vision que nous pouvons avoir de la place et du rôle que nous occupons dans la chaîne des générations.

Et enfin, il y a aussi le plaisir tout simple à témoigner, à s’exprimer, éventuellement à inventer et à faire vivre sur le papier, le produit de notre imaginaire.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

2/ RELECTURE ET CORRECTION

De la même façon, je puis aider les personnes ayant déjà rédigé leur texte – toujours dans le domaine des biographies, mémoires, romans, thèses,  etc… – en le relisant pour elles et en m’attachant :

– A leur indiquer les fautes, coquilles, omissions qui surviennent toujours en cours d’écriture, mais qui ne sautent pas toujours aux yeux des rédacteurs.
– A les aider, d’une façon plus approfondie, dans le choix des formulations, du style, du plan et autres domaines indispensables à présenter un ouvrage rédigé dans une langue exigeante, mais claire et harmonieuse.
– A jouer auprès d’elle le rôle de l’obstétricien puis celui de la sage-femme dans celui de la mise au monde de leur enfant dans les meilleures conditions possibles. Bref, à en user auprès d’elles comme Socrate, fils d’une accoucheuse, le faisait vis à vis de ses interlocuteurs : les aider à accoucher de leurs idées. Ce qu’il appelait – comme vous le savez – la maïeutique.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠

Ayant été libéré depuis peu de responsabilités éditoriales au profit de différentes entreprises et qui me prenaient beaucoup de temps, je suis désormais plus disponible pour me mettre – plus largement que je ne le faisais – au service de celles et ceux qui seraient tentés par l’écriture, sous tous ses aspects, et qui aimeraient trouver une aide bienveillante pour les y encourager ou les aider à réaliser leur projet.

Pour aller plus loin et explorer tous les aspects de cette éventuelle collaboration, on peut m’écrire, soit par l’intermédiaire de ce site, soit par courriel à :

louis.saint.martin@pronoia.fr

On peut aussi m’appeler au (33)5.63.97.92.40 pour obtenir tous renseignements et documents utiles. Renseigner quelqu’un ne m’a jamais dérangé.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Louis SAINT MARTIN

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 640553Visiteurs Total:
  • 36Visiteurs aujourd'hui:
  • 87Visiteurs hier:
  • 2Visiteur(s) en ligne:
Archives