Nouvelle petite leçon d’Astrologie destinée à faire réfléchir les sceptiques de profession, avec la mort de France Gall. C’était probablement une femme sympathique et digne d’intérêt avec d’éminentes qualités personnelles mais, en tant que chanteuse…..disons que ce genre de voix acidulée d’adolescente attardée n’avait rien pour me séduire.

Cela dit allons à l’essentiel et observons son Thème Natal et sa dernière Révolutions Solaire (Thème Anniversaire) de 2017.
Je vous propose de lire les deux Cartes du Ciel placées côte à côte. Il vous suffira de cliquer sur une des deux cartes pour qu’elles vous apparaissent en grand.

THÈME NATAL (à droite) :

PLUTON (génération, corruption, mort) depuis le Capricorne où il transite depuis plusieurs année, a successivement affecté  NEPTUNE natal, puis le SOLEIL, tous deux situés en Maison XII, celle des grandes épreuves, notamment de santé, durant les années 2013 à 2015.
Il a ensuite affecté l’Ascendant depuis Avril 2017 jusqu’à la mort survenue en début janvier 2018. Les « carrés » de PLUTON sont souvent redoutables dans certains contextes. Ce fut le cas ici.

URANUS, quant à lui, après s’être opposé à l’Ascendant depuis Avril 2016 s’est polarisé à l’opposé de VENUS à partir d’Avril 2017 lui aussi, jusqu’à la mort de l’intéressée. Or Uranus gouvernait en grande partie la Maison IV de l’intéressée à laquelle la tradition attribue une relation particulière avec la fin de la vie. Quant à VENUS, outre qu’elle était le Maître de l’Ascendant, donc un point sensible concernant la santé, elle était aussi Maître de la Maison VIII (dommage physiques, moraux, matériels, destruction, mort) et de la Maison XII que j’ai déjà évoquée ci-dessus. Ce qui, par parenthèses, établissait une sorte de relation privilégiée inquiétante entre le sujet, les épreuves et la mort. Relation qui n’a pas manqué d’affecter l’existence de France Gall : mort soudaine de son mari Michel Berger en 1992 – cancer du sein traité en 1993 (ce sera la récidive apparue en 2015 sous le transit conjoint de Pluton et Uranus, qui décidera de son sort) – mort de sa fille en 1997. Cela fait beaucoup dans la vie d’une femme qui a fait face courageusement à chaque fois.

SATURNE pour sa part semble ne produire que de bons aspects durant toute la période qui précède la mort de la chanteuse.
Transitant en Sagittaire, d’abord au trigone de MARS en 2015, puis de la LUNE en 2016 et enfin de la conjonction SATURNE (natal)/PLUTON (natal) un peu plus tard, il aurait pu être interprété comme l’indice d’une certaine résistance. Et, d’une certaine façon ce fut le cas.

Mais il ne faut jamais juger d’une correspondance planétaire sans tenir compte :

  • du panorama d’ensemble dans lequel elle intervient

  • et de ce que les « anciens » appelaient son état céleste dans le thème natal (le « radix » disaient ces mêmes anciens)

Or il s’en faut de  beaucoup que l’état de SATURNE soit idéal dans le thème natal

  • il est en exil en Lion. Comme chez Charles de Foucauld et Hitler pour prendre deux exemples célèbres et complément opposés l’un à l’autre. Et on ne peut pas dire que la destinée de ces deux personnages historiques ait été pavée de roses.

  • il est accompagné de PLUTON et tous deux forment un carré à MERCURE. André Barbault qualifie cette conjonction par les deux mots « négation, destruction« . Quant au carré qu’ils forment à Mercure on pourrait l’interpréter sur le plan psychologique par la présence d’un esprit compliqué, soupçonneux, inquiet, inquisiteur, pessimiste. Sauf que la vie de France Gall (pour le peu que j’en connais) ne semble pas corroborer cette interprétation. J’y vois donc pour ma part la trace d’une influence particulièrement négative, répressive et pessimiste dans son éducation ou la marque d’épisodes très destructeurs dans son histoire familiale (que je ne connais pas mais qui semble très intéressante d’après Wikipédia). Ici, un travail de psychogénéalogie s’imposerait qui permettrait de comprendre pourquoi cette femme a rencontré un scénario de vie aussi éprouvant….nonobstant ses grandes satisfactions artistiques dues à ses beaux aspects dans la Balance.

Donc SATURNE transitant au trigone de l’amas dans le signe du LION, devait être interprété comme une sorte de mise en garde suivant laquelle les éléments destructeurs présents dans le thème natal allaient être libérés.
De plus, il est reste quasi toute l’année 2017 au demi-carré de MERCURE qui se trouve être le 2ème Maître de la Maison VIII et le 1er Maître de la Maison XII. Il était donc difficile de se méprendre sur le sens profond des mouvements qui affectaient le thème natal de France Gall en 2016/2017.

JUPITER, lui aussi, nous donne une leçon à retenir dans nos prévisions.
Tout le monde pense que JUPITER, le « grand bénéfique » ne peut annoncer que de bonnes choses ou, dans le pire des cas, atténuer les mauvaises.

Or JUPITER  a séjourné sur l’amas SOLEIL/ASCENDANT/VENUS, durant toute l’année 2017 et, en janvier 2018 au moment du décès, il se trouvait au « carré » de tout l’amas très négatif présent en Lion dont il a, en quelque sorte, activé (je parle au sens figuré bien sûr) les nuisances.

Aussi avons-nous deux versions à envisager.

  • La première : tant que Jupiter était présent sur le Soleil et l’Ascendant il a retardé le moment de la mort qui n’est survenue qu’après qu’il ait quitté  cette position stratégique.

  • La seconde : Jupiter, par son dynamisme, a accéléré le processus de dégradation de la santé et a provoqué la mort prématurée de la chanteuse qui aurait peut-être réussi à se maintenir en vie plus longtemps, si elle n’avait dû affronter à la fois :

    – la force destructrice de Pluton

    – les tensions et ruptures imposées par Uranus

    – la libération des forces négatives par Saturne

    – l’intensification, l’accélération des éléments mortifères opérées par Jupiter

Nous ne pouvons que nous poser la question concernant l’effet jupitérien, mais il ne faut pas que l’arbre nous cache la forêt : l’ensemble de la période s’avérait cruciale pour la vie de l’intéressée.

Révolution Solaire 2017 (à gauche)

  • Vous remarquez immédiatement que l’Ascendant de la RS tombe tout près de l’Ascendant natal et dans la Maison XII.

    Une boucle semble bien devoir être bouclée.

  • Tout de suite au-dessus de l’Ascendant, dans la Maison XII de la RS nous constatons la présence de VENUS qui gouverne

    – les deux Asc (TN et RS)

    – les deux Maisons VIII : TN et RS

    – la Maison XII natale

  • VENUS n’est pas seule, elle est « agressée » par MARS

  • Tous deux sont au carré de SATURNE.

  • Ou, si on préfère, la tendre VENUS qui représente très précisément l’intéressée elle-même (Asc.) est agressée par un redoutable « carré » MARS/SATURNE (agressivité, égoïsme, méchanceté au plan psychologique – inhibition ou destruction au plan général)

  • Le SOLEIL (principe de vie) quant à lui est étroitement associé à MERCURE qui gouverne

    – La Maison VIII natale ( en second après Vénus)

    – La Maison XII natale

    – La Maison XII de la RS

  • Tous deux sont au « carré » de PLUTON qu’il n’est plus nécessaire de définir.

  • La LUNE se trouve en MAISON VIII de la RS – elle gouverne la Maison X (la destinée) dans les deux thèmes, elle est particulièrement exaltée en TAUREAU (le corps physique) mais elle est au trigone de PLUTON et de LUNE/MARS.

    Voilà encore une image trompeuse puisque si on s’arrête à la qualité des aspects on se dit que des « trigones » ne peuvent annoncer que de bonnes choses. Mais ces trigones relient des valeurs négatives et destructrices en elles-mêmes et ne peuvent être interprétés que comme une sorte de passivité, d’acceptation de l’organisme physique devant l’inéluctable. Je suppose donc que France Gall est morte paisiblement, parfaitement consciente de l’évolution des choses et les acceptant peut-être comme une libération. Surtout après avoir perdu les deux êtres qui lui étaient le plus cher et qu’elle allait pouvoir rejoindre.

  • Seuls ceux qui l’ont accompagné durant cette période cruciale du passage à une autre vie, pourraient nous renseigner.

En conclusion, la RS ne fait qu’expliciter ou préciser les évolutions déjà contenues dans le Thème Natal et annoncées par les principaux transits planétaires.

 

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 361463Visiteurs Total:
  • 17Visiteurs aujourd'hui:
  • 170Visiteurs hier:
  • 1Visiteur(s) en ligne:
Newsletter