JM DAMIAN Google imagesCOHEN Imaes Google

Jean Michel DAMIAN et Léonard COHEN nous ont quittés…

Voici une petite étude toujours destinée aux amateurs d’anthropocosmologie et portant sur les corrélations significatives d’un événement prévisible pour qui veut bien se donner la peine de scruter une carte du ciel avec toute l’attention et la patience voulues.

On n’a pas toujours une élection présidentielle à commenter, mais, comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises, la mort – avec la naissance – étant l’expérience essentielle (et ultime) de notre existence, il est normal qu’elle nous offre un champ d’étude privilégié.

Rien de morbide donc dans ce choix –comme il n’y avait rien de politique à commenter l’élection de TRUMP – mais une volonté de démonstration convaincante pour les esprits ouverts.

Pour les autres….

 

Ce sont donc deux personnages d’inégale notoriété qui viennent de mourir en ces débuts du mois de novembre.

–        L’un que j’estimais énormément pour la qualité de ses émissions musicales – radio et télé – qui m’ont beaucoup appris sur l’Histoire de la Musique : Jean Michel DAMIAN. A ses qualités professionnelles, à son sérieux, à ses vastes connaissances musicologiques, JMD associait une sorte de bienveillance et de gentillesse qui ne pouvaient que séduire et c’était toujours un plaisir que d’écouter sa voix, elle-même très musicale et enjouée.

–        L’autre, est Léonard COHEN, si universellement connu que personne ne peut ignorer totalement certaines de ses musiques car elles ont marqué notre époque.

 

Je vais procéder en analysant :

 –        Les Transits Directs intervenant dans le Thèmes Natal (TN)

–        Le Thème Anniversaire 2016 (ou Révolution Solaire : RS)

de chacun des intéressés.

Les deux cartes du ciel – RS (à gauche de votre écran) puis T.N – vous sont d’ailleurs présentées côte à côte pour en faciliter la comparaison.

Pour éviter d’avoir à me répéter tout au long de la démonstration, je vais rappeler quelques données techniques de  base concernant un travail d’ordre prévisionnel ou événementiel. On doit considérer :

1/ Les relations qui se forment entre les 5 grands corps célestes – PLUTON – NEPTUNE – URANUS – SATURNE & JUPITER – d’un côté et les points sensibles du Thème Natal : SOLEIL – LUNE – ASC – MERCURE – VENUS – MARS essentiellement, corps célestes qui concernent au plus près notre personnalité, notre vie, notre existence.

On ne tiendra pas un grand compte des aspects considérés comme « bons » ou « mauvais » car cela n’a aucun sens. Les aspects ont pour fonction de mobiliser ou d’actualiser des potentialités présentes dans le Thème Natal et on peut très bien vivre un événement heureux sous des aspects envisagés généralement comme « tendus » ou « nocifs »….que l’inverse. Tout dépend, je le répète, de la « qualité » du point aspecté.

Disons, pour faire court, que les aspects tendus demandent une certaine mobilisation et une capacité de réaction ou d’action – alors que les aspects harmoniques facilitent les buts poursuivis pour autant qu’ils aient été précédés par une bonne préparation du sujet.

2/ Une attention particulière doit être accordée à deux types d’événement astrologique :

–        les « transits personnels ». C’est à dire un transit qui met en relation deux corps célestes qui sont déjà en aspect dans le Thème Natal. Ex : JUPITER passe sur SATURNE avec lequel il est déjà en trigone dans le Thème Natal.

–        Les « répétitions d’aspect ». Dans un thème quelconque nous avons une conjonction JUPITER/PLUTON et, à un quelconque moment de l’existence du sujet, se forme un Trigone ou un Carré JUPITER/PLUTON n’importe où dans le thème. On parlera alors de répétition d’aspect. Seront alors particulièrement  concernées les Maisons « maîtrisées » par les deux compères.

3/ Un autre point de focalisation de l’attention de l’anthropocosmologue concerne les Domaines « maîtrisés » par les corps célestes. Ex : le Soleil, maîtrise le Lion et le Lion est lui-même situé dans tel ou tel Secteur (Maison) du thème; par exemple la Maison 5. Le SOLEIL devient donc le « maître » (M) de la Maison 5. C’est clair ?

4/ Outre que tel corps céleste est le « maître » de tel ou tel Secteur (ou Maison) il est situé dans tel ou tel Secteur qui n’est pas celui qu’il maîtrise. On pourrait dire qu’un corps céleste est à la fois « propriétaire » et « locataire » et il est rare qu’il loge dans sa « propriété ».

Si vous observez le thème de Léonard COHEN vous constatez que, par exemple, URANUS qui est le Maître de la Maison 5 (en abrégé : M5) celui des amours, des plaisirs et joies de l’existence, des enfants, des créations – est placé en Maison 8 (M8) : celui des dommages physiques, moraux et matériels, des crises de l’existence, y compris la mort. Ces données établissent ainsi une relation privilégiée entre les deux secteurs que l’anthropocosmologique aura à interroger et à interpréter.   

5/ Concernant l’événement qui nous occupe, la mort d’une personne, on observera tout particulièrement  :

–        l’Asc qui concerne le sujet dans sa personne

–        le Soleil et la Lune principes de vie

–        l’axe des Maisons 6/12 : la santé, la 12 évoquant les grandes épreuves de santé, y compris la mort

–        la Maison 8 : déjà évoqué ci-dessus; très importante en ce qui concerne les crises ou accidents entraînant la mort.

–        L’axe des Maisons 4/10, la 10 évoquant la destinée en général, la 4 la fin de l’existence en particulier.

Rien de compliqué mais une certaine complexité à synthétiser ces différents points d’observation. Cela s’acquiert avec le travail et l’expérience.

 

  • Léonard COHEN

 

COHEN Léonard - 21.09.1944 - 06.45 - Montréal - RS 2016 + TN

TRANSITS ANNUELS

 

PLUTON évoluant entre 15 et 18° Capricorne passe :

–        Au carré de Mercure (17° Balance dans le Thème Natal) M10 et surtout M12.

–        Au trigone de VENUS M1- 2ème M8

–        Au trigone de NEPTUNE M6 tous deux placés en Maison 12 !

–        Au quinconce (150°) de MARS 1er M8.

NEPTUNE (principe de désorganisation) entre 9 et 12° de son signe des Poissons (le 12ème , analogique de la 12ème maison), est en opposition à ces mêmes VENUS/NEPTUNE.

URANUS (principe d’intensification) entre 17 et 25° Bélier est

–        au mi-point exact d’une opposition à MERCURE M12 et de JUPITER M4.

–        Au semi-carré de la LUNE en M6 ET 2ème M10.

 SATURNE (l’épreuve et la séparation) entre 10 et 17° Sagittaire passe :

–        Au carré de VENUS/NEPTUNE en 12 ET M6

–        Au trigone de MARS (qu’il soutient donc) M8

–        Au sextile de MERCURE M1 et M12

JUPITER (M4)

–        évoluant longuement entre 13 et 23° Vierge sur la conjonction VENUS/NEPTUNE en 12 et tous deux M6

–        est entré dans la Balance en octobre et il va rétrograder sur la conjonction qu’il forme avec MERCURE M1 et M12 alors que qu’il maîtrise M4

 MARS à 24° Capricorne début novembre

–        est à l’opposition exacte de PLUTON. Or ce sont les deux M8 (en effet MARS à une maîtrise traditionnelle sur le Scorpion et, inversement, PLUTON en a une, secondaire, sur le Bélier)  

séparation

THEME ANNIVERSAIRE (REVOLUTION SOLAIRE : RS)

 Va confirmer, en les cristallisant pour le moment précis de l’anniversaire, les données critiques relevées dans le Thème Natal.

 

 ASC de la RS : en Cancer, dont le maître est la LUNE (représentant globalement le sujet lui-même).

 –        Or, la LUNE de la RS à 16° Taureau, tombe au carré de MARS et de SATURNE natals.

–        Au trigone de PLUTON et de MERCURE (M12 et M4) de la RS

 SOLEIL (principe de vie)

–        Reçoit un carré très agressif de MARS

–        et la conjonction de JUPITER, M4 du Thème Natal et M10 (destinée) M6 (maladie) de la RS.

 MERCURE (M.Asc et M12 du Thème Natal) à 15° Vierge

–        est de nouveau le M4 et le M12 de la RS

–        il est en conjonction de VENUS/NEPTUNE en M12 (voir plus haut)

–        au carré de SATURNE de la RS, lui-même étant au carré de ces mêmes VENUS/NEPTUNE du Thème Natal.

 VENUS à 26° Balance RS – 1ère M8 et M9 (le grand voyage) du Thème Natal

–        est conjointe à JUPITER M4 du Thème Natal

–        au sextile de MARS en 6 de la RS et M8 du Thème Natal

–        opposée à URANUS 23° Bélier qui arrive à l’opposé de JUPITER natal M4 du Thème Natal.

MARS à 25° du Sagittaire et en M6 (M8 natal) est exactement au carré du SOLEIL.

De quoi faire douter le rationaliste le plus obstiné dans sa vision réductrice de la réalité, non ? Mais peut-on arriver à faire douter un idéologue ? Je ne le pense pas et c’est pourquoi les guerres idéologiques sont tellement meurtrières : on ne peut venir à bout de celui qui refuse de voir les choses comme vous qu’en l’éliminant sauf à se nier soi-même et à disparaître.

 

  • Passons à JEAN-MICHEL DAMIAN

 DAMIAN J.M - 08.09.1947 - 15.00 - Chambéry  - RS 2016 + TN

TRANSITS dans le Thème Natal

 

 PLUTON qui vient de la M8 natale

–        passe à l’opposition exacte de MARS M4 pendant toute l’année 2016.

–        Au quinconce de la redoutable conjonction SATURNE/PLUTON en M8 natale

 NEPTUNE entre 9 et 12° Poissons

–        Arrive à l’opposition de SOLEIL/VENUS en Maison 8

URANUS entre 16 et 24° Bélier

–        Passe au carré de MARS (aspect « explosif ») M4 en M7 (Secteur auquel on peut attribuer certaines manifestations d’hostilité)

–        Au quinconce de JUPITER M12

SATURNE entre 10 et 17° Sagittaire

 –        Passe au carré de SOLEIL/VENUS, symboles de vie et de joie de vivre, en M8 (d’où probablement la mélancolie du personnage : des planètes de bonheur dans une maison de mort….). De plus VENUS est 2ème M4 (fin de vie) et M10 (destinée)

–        A l’opposition de la LUNE (autre significateur de la vie) en M6 (santé/maladie)

 JUPITER M12 dans le Thème Natal évoluant entre 13 et 23° Vierge d’octobre 2015 à juillet 2016

–        A séjourné longuement sur la conjonction SOLEIL/VENUS sus-nommée.

–        Au moment précis de la mort du sujet il arrive précisément au carré de MARS (aspect agressif entre tous)

–        Et coiffe NEPTUNE. Or la conjonction JUPITER/NEPTUNE est l’une de celle qui a la signification la plus « religieuse » au sens quasi mystique, qui soit. Elle est donc propre à accompagner un voyage vers l’au-delà.

 MARS (M4) à l’entrée du Capricorne passe au quinconce de LUNE/URANUS en M6.

 

THEME ANNIVERSAIRE (REVOLUTION SOLAIRE : RS)

 

ASC de la RS à 28° Vierge

–        Au carré de l’Asc du Thème Natal

–        Au carré d’URANUS natal (en M6 dans le Thème Natal et M8 dans la RS)

 JUPITER à 29° Vierge réalise les mêmes dissonances que l’ASC sur lequel il est situé

–        Il est en M4 RS et M12 Thème Natal

MERCURE à 26° Vierge réalise les mêmes dissonances que l’Asc et JUPITER

–        Mais de plus il est M12 de la RS et M6 du TN

SOLEIL (seul peut-être fixe entre Thème Natal et RS)

–        Reçoit un carré de la redoutable conjonction MARS (M4 TN et M8 RS)/SATURNE (2ème M1 dans le TN et M4 dans la RS)

 PLUTON

–        Est au carré de VENUS en 1 et 2ème M1 et 2ème M8 de la RS et placée en M8 du T.N.

LUNE à 21° Scorpion (signe de « mort »…et résurrection) est est en conjonction exacte à JUPITER M12 du T.N et au carré de SATURNE/PLUTON en M8 du Thème Natal

 

Qu’ajouter de plus à cet exposé qui se suffit à lui-même ?

Bien cordialement à tou(te)s.

LSM

 

 

 

 

4 réponses à to “Jean-Michel DAMIAN & Léonard COHEN sont partis…..”

  • Antoine Jocelyne:

    Bonjour Monsieur,
    Je suis toujours très intéressée par vos analyses pertinentes, et votre philosophie à contre courant, que je partage. Bravo pour les thèmes de Trump et Cliton. La justesse de l’analyse m’en apprend beaucoup. J’ai bien regardé celle de L.Cohen , mais suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé le thème de Jean Michel Damian que j’écoutais à la radio, avec beaucoup de fidélité. Si vous aviez son heure de naissance cela me ferait plaisir, que vous puissiez me la communiquer pour suivre ses transits. Très amicalement J.ANTOINE

    • Merci pour vos commentaires et vos encouragement auxquels je suis très sensible.
      Merci aussi de m’avoir permis de m’apercevoir que j’avais oublié de publier le Thème Natal (08.09.1947 – 15.00 – Chambéry)et la RS qui a précédé la mort de JM Damian.
      Oubli réparé.
      Bien à vous

      LSM

  • Antoine Jocelyne:

    merci beaucoup J.Antoine

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 418915Visiteurs Total:
  • 60Visiteurs aujourd'hui:
  • 81Visiteurs hier:
  • 0Visiteur(s) en ligne:
Archives