anag.Une toute petite « brève » sur le changement de sigle décidé par les « gaullistes » (c’est ainsi qu’ils se définissent désormais, n’ayant plus aucun modèle à quoi se raccrocher, Sarkozy étant probablement l’homme le plus « poursuivi » par la Justice de France et Chirac ayant fait et dit tout et son contraire).

Ayant quelquefois taquiné les méthodes kabbalistiques,  notamment celles qui s’intéressent aux anagrammes, j’ai soudain pris conscience que le sigle UMP à l’envers, donnait PMU !

Or, connaissez vous un monde aussi fertile en combines et arnaques de toutes sortes que le monde des courses de chevaux ?

« Mais oui » me répondrez-vous,  » le monde de la démocratie représentative telle qu’elle est devenue depuis une quarantaine d’années..« 

Certes. C’est exactement ce que je voulais suggérer. Mais il y a quand même une différence.

Dans le monde des courses, il y a de magnifiques chevaux; des bêtes qu’on dit « de race » sans égard pour le « politiquement correct« .

Et, malgré tout, il arrive souvent que ce soit ces champions de belle lignée qui arrivent en tête malgré arnaques et combines ci-dessus évoquées. Alors qu’en politique, il semblerait (Pierre Gaxotte avait magnifiquement dénoncé ce phénomène en étudiant la carrière de Robespierre) il semblerait donc, que ce soit les tocards qui aient quelque chance de l’emporter pour les plus hauts postes. Normal : ils ne sont pas dangereux et obéissent facilement à ceux qui tirent les ficelles de ce théâtre de marionnettes qu’est devenue notre démocratie.

Franchement, à part une ou deux exceptions, lorsque vous observez notre haut personnel politique, à quoi pensez vous ? Au groupe de purs sangs qui se pressent au départ du Grand Prix d’Amérique, ou à une basse cour dans laquelle s’est glissée quelque fouine ? Et, puisque je me sens d’humeur badine et que j’ai évoqué l’art de l’anagramme un peu plus haut, je vais vous en livrer quelques unes qui nous sont offertes par Etienne KLEIN (un de nos plus éminents chercheurs) dans on ouvrage « Discours sur l’origine de l’univers »(Flammarion, Octobre 2010).

Je cite :

« L’accélérateur de particules » est la miraculeuse anagramme de « éclipsera l’éclat du Créateur« 
« L’origine de l’univers » anagramme de « un vide noir grésille… »
« Albert Einstein » est l’anagramme de « rien n’est établi« .

C’est trop beau ! n’est-il pas ?

« L’origine du monde, Gustave Courbet » est celle de « Ce vagin où goutte l’ombre d’un désir« …
« Guillaume Apollinaire » est l’anagramme explosive (sic) de « Luminaire à la goupille« 
« Etre ou ne pas être, voilà la question » devient chez M. Klein « ‘Oui, et la poser n’est que vanité orale« …..

Oups ! n’écoute pas, Shakespeare !

« Jean d’ormesson » est l’anagramme de « J’adore mon sens« .
Lequel ? On ne nous le dit pas.

« Jean-Paul Sartre » est celle de « Satan les parjure« ….

Où va donc se nicher la vérité ? Résiderait-elle dans les mots eux mêmes, quand nous savons les interroger en les déconstruisant et les reconstruisant ? En tout cas voilà un de nos plus calamiteux « philosophes » habillé pour l’hiver avec son simple nom.

J’arrête là cette petite énumération pleine de malice qui contribuera à égayer vos fêtes de Pentecôte je l’espère, le reste de l’actualité ne se prêtant nullement à réjouissances.
En revanche, que l’occasion me soit donnée de vous recommander l’ouvrage d’Etienne Klein qui, dans une langue simple, claire (et pleine d’humour, comme vous avez pu le constater) vous en apprendra beaucoup sur les différentes théories qui se télescopent pour nous expliquer l’origine de l’univers et vous délivrera de quelques élucubrations purement idéologiques. Bonnes fêtes et que le Saint-Esprit vous ait en Sa sainte garde.

LSM

4 réponses à to “UMP – PMU….ou de l’art de l’anagramme.”

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 534548Visiteurs Total:
  • 24Visiteurs aujourd'hui:
  • 217Visiteurs hier:
  • 2Visiteur(s) en ligne:
Archives