VMIl est souvent difficile d’écrire un article « grand public » touchant à l’étude d’une personnalité ou d’un événement dans le cadre d’une discipline comme l’Anthropocosmologie, par le fait, difficilement évitable, que ce choix exige l’utilisation d’une langue spécifique sous peine d’en rester à la superficie des choses. Que serait la physique sans le langage mathématique ? la médecine sans le langage qui lui est propre et que seuls les « initiés » peuvent reconnaître vraiment ? idem pour la psychologie ou la biologie, etc….

Cette question du « langage » est de celles qui limitent la possibilité de partager vraiment des connaissances et elle oblige le professionnel à se cantonner à la vulgarisation. Nous avons tous connu le moment surréaliste où un médecin ou un chirurgien, décrit le cas d’un patient qui nous est cher dans un galimatias d’autant plus diafoirisant que l’homme de l’art se sent dépassé par les événements.

J’ai souvent tenté de pallier ce grave inconvénient en revenant, à chaque fois que c’était nécessaire, sur les significations de base sur lesquelles je m’étais appuyé pour établir ma tentative de démonstration. Ce qui m’obligeait à répéter souvent les mêmes choses d’un article à l’autre.

J’ai donc pensé doter de site d’un « VADE MECUM » mis à la disposition des visiteurs et visiteuses qui leur permettra, à tout moment, de se s’informer, voire de se former. Il viendra compléter la rubrique « Fondamentaux – Définitions – Glossaire » où j’ai traité (et traiterai sans doute) de questions récurrentes touchant à notre discipline.

Mais, ce « vade mecum » ne se trouvera pas dans la section des « CATEGORIES » (à la droite de votre écran)  mais dans les « PAGES » ou « RUBRIQUES » qui se trouvent en haut de votre écran, tout de suite au-dessous de l’en-tête du site et qui commencent par la page « Accueil »….

Désirant éviter toute forme de subjectivité, j’ai renoncé à donner mes propres définitions (sauf à de très rares moments) et sélectionné les tentatives de définitions – Corps Célestes, Signes Zodiacaux, Familles planétaires et zodiacales – telles que les ont établies et regroupées plusieurs auteurs que je respecte tout particulièrement, soit parce que j’ai travaillé avec eux, soit parce que j’apprécie singulièrement la qualité de leur réflexion : Daniel Verney auprès de qui j’ai participé à mon premier séminaire pendant l’été 1975, Claire Santagostini, dont j’ai dévoré toute l’oeuvre et dont je recommande la lecture à tous mes élèves, le « conditionnalisme » de Jean-Pierre Nicola, dont je ne partage pas du tout les pré-supposés théoriques mais dont j’apprécie la lecture fine et intelligence des symboles qu’il nous offre.

Donc, désormais, à chacun des articles que je consacrerai à tel ou tel personnage (le prochain sera le tristement célèbre Andréas Lubitz) vous pourrez, à tout moment, vous reporter à ce « vade mecum » pour approcher un peu mieux telle ou telle interprétation.

En espérant vous être utile…

LSM

 

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 576252Visiteurs Total:
  • 73Visiteurs aujourd'hui:
  • 122Visiteurs hier:
  • 1Visiteur(s) en ligne:
Archives