Au moment où j’écris ces lignes, je viens juste d’apprendre la mort (pour l’instant inexpliquée) de Marie-France PISIER – dont je ne partageais pas les idées mais que j’aimais bien comme actrice – retrouvée flottant dans sa piscine en ce matin de Pâques.

En anthropocosmologue impénitent, toujours soucieux d’apporter une nouvelle pierre à la validation de sa discipline, je me suis aussitôt demandé si la carte du ciel de l’actrice aurait pu laisser prévoir un aussi sombre événement. Certes, je ne possède pas l’heure de naissance de cette personne, mais seulement la date et le lieu, obligeamment indiqués sur « Astrothème » qui est une mine de renseignements de cet ordre. Je pense que je la connaîtrai dans les prochains jours car j’ai aussitôt demandé Ministère des Affaires étrangères un extrait d’acte de naissance de l’actrice, née à Dalat au Vietnam le 10.05.1944. (cf  le thème calculé pour Midi)

De toutes façons, si l’heure de naissance et la domification (pour les non-professionnels qui lisent ce blog : il s’agit de la détermination des « maisons« )  me permettront de mieux connaître la personnalité du sujet et, probablement, de mieux comprendre les raisons de sa mort, elle ne m’est pas indispensable dans cette étude post-visionnelle pour en estimer la probabilité. La position des corps planétaires, essentiels à observer en l’occurrence,  n’étant pas profondément changée par quelques heures de décalage; sauf la Lune qui progresse très vite dans le ciel : environ un Signe en trois jours.

J’ai donc observé ici les « transits » planétaires qui intervenaient cette année dans le thème de MFP. Puis ses progressions (ou directions secondaires)  et ses révolutions solaires 2010 et 2011 calculée pour le lieu de sa naissance (car j’ignore où elle se trouvait pour son dernier anniversaire…..quant au prochain……).

Et je n’ai pas été déçu (vous pouvez vous reporter aux différentes cartes du ciel si vous le souhaitez).

On remarque dans le thème natal (astral) quelques configurations assez agressives que je vais énoncer sans trop les expliciter car ce n’est pas l’objet de cet article.

Un carré assez étroit entre Vénus/Mercure sur le 7ème et 8ème degré du Taureau d’une part et Pluton sur le 7ème degré du Lion d’autre part (probablement en rapport avec le pôle contestataire et critique du personnage).

Une opposition entre Lune sur le 12ème degré Sagittaire et Uranus sur le 8ème degré des Gémeaux (figure d’individualisme ombrageux, de féminisme, de nervosité et de forte émotivité contrôlée)

Enfin, une figure qui semble plutôt positive en général même si elle est peu heureuse dans un thème de femme : un sextile Soleil 20° du Taureau à Mars 23° Cancer.

Un Mars « affligé » d’une relation plus discrète mais assez redoutable : un semi-carré (angle de 45° très désagréable) avec Uranus à 8° Gémeaux. Uranus déjà opposé à la Lune comme vous vous en souvenez certainement.

Ce qui met beaucoup d’électricité dans cette personnalité, mais aussi beaucoup d’indications d’événements soudains, imprévus, violents (Mars) et déstabilisants (la Lune). Je ne connais pas la vie de Marie-France Pisier et je dois avouer qu’elle ne m’intéresse pas beaucoup, mais je serais prêt à parier que, malgré la stabilité accordée traditionnellement au  Taureau, elle doit être marquée par quelques brisures, crises  et changements de directions radicaux à différentes époques.

Revenons à l’événement qui nous occupe : sa mort.

  • LE THEME NATAL

Thème Natal de Marie-France PISIER

Au moment ou MFP disparaît

  • Pluton (généralement très présent dans ce genre d’événement) séjourne longuement sur le 8ème degré du Capricorne.  Regardez le thème : il se trouve exactement au trigone de la conjonction Vénus/Mercure qu’il affecte à la naissance

  • dans le même temps où il forme un quinconce (angle ambigu de 150°) avec lui même.

Il s’agit de ce que j’appelle (à la suite de Louis Gastin) un « transit personnel » : des corps planétaires en contact à la naissance sont remis en contact dans le transit. Or, le contact à la naissance est dissonant et dangereux.  L’effet probable de sa répétition est facile à conclure.  Pluton vient du Lion (le coeur) Vénus joue un rôle important dans l’économie du thème : elle est chez elle en Taureau et donc maître du Soleil (la vie) et Mercure (maître analogique de la santé). L’actrice a-t-elle été victime d’une crise cardiaque alors qu’elle se baignait dans sa piscine ?

  • Uranus est sur le 3ème degré du Bélier et forme un Sesqui-Carré (aspect réputé négatif) avec Jupiter et a pu intensifier certaines situations ou certains processus négatifs.

  • Le 1er Mai, Mars et Jupiter seront en conjonction exacte sur le 23ème degré du Bélier. C’est à dire exactement au carré (aspect de tension extrême) avec le Mars natal à 23° du Cancer (remarquons qu’une piscine est une figuration très caractéristique du symbolisme cancérien : les eaux protectrices, celles où on est à l’abri). En attendant leur conjonction exacte, en ce 24 Avril, à quelques jours de leur collision, ils sont tous deux en orbe du carré à ce dangereux Mars natal. L’anthropocosmologie n’est pas la SNCF : quelques heures ou quelques jours de différence par rapport aux aspects exacts ne comptent pas.

Nous verrons plus tard, lorsque nous seront en possession de l’heure de naissance du sujet, dans quels secteurs exacts du thème ces configurations interviennent et nous pourrons alors décider si la domification exacte a pu ou non exagéré la portée de ces dissonances déjà très lourdes à supporter.

  • LES PROGRESSIONS

Progressions 2010 – M.F PISIER –

On connaît sans doute le principe des Directions secondaires aussi appelées « Progressions ». Dans ce système un jour après la naissance du sujet équivaut à une année.

Pour les « progressions » 2010 (66 ans = 66 jours après la naissance) nous avons deux configurations tout à fait révélatrices:

  • Le Soleil, principe de vie, parti de 19°22 à la naissance arrive à 22°32 du Cancer…..pile sur Mars (aux connotations destructrices qu’il est inutile de développer ici)

  • Mercure, maître de la Vierge (la Santé) parti de 7°57du Taureau arrive, lui, à 7°22 du Lion….en conjonction étroite avec Pluton (aussi destructeur que Mars en l’occurrence) à 7°52 de ce même Lion

  • La Lune, elle, partie de 11°50 du Sagittaire, est à 22°4 du Taureau, c’est à dire tout près du Soleil à 19°22 avec lequel elle forme donc une conjonction. Il s’agit en fait d’une Nouvelle Lune : période souvent de grande fragilité mais pleine de promesses, comme à l’ouverture de n’importe quel nouveau cycle.  Accompagné des autres aspects sinistres, ce nouveau cycle a débouché sur une expérience qui nous attend tous mais qui n’en est pas moins redoutable pour autant

Si on observe les « progressions » 2011 on s’aperçoit que la Lune arrive à la conjonction d’Uranus (facteur d’expériences soudaines et radicales) à 5°26 des Gémeaux (Uranus étant à 07°45 du signe, dans le natal) mais aussi au carré de Mars progressé à 2°29 de la Vierge.

On voit combien ce Mars natal et fatal (premier maître du Scorpion, ne l’oublions pas) est sollicité, tant dans les transits que dans les progressions.

Et les deux Révolutions Solaires qui encadrent la mort de Marie-France Pisier – celle de Mai 2010 et celle de Mai 2011 – ne sont pas faites pour apporter quelque contradiction à ce tableau inquiétant.

  • Révolution Solaire 2010

Nous y observons :

  • Une quadruple conjonction Mercure/V2nus/Jupiter/Mars entre 23° et 29° du Bélier, au carré du Mars natal à 22°56 du Cancer ! Qui dit mieux ?

  • Révolution Solaire 2011

  • Mars à 16° LIon et Jupiter à 18° Lion sont au carré du Soleil à 19° Taureau

  • La Lune (le corps, l’équilibre vital en général) à 3° Bélier arrive au carré de Pluton à 5° Capricorne et vient de passer à l’opposition de Saturne à 28° Vierge qui, lui même, arrive à la conjonction de Neptune à 2° Balance (la conjonction Saturne/Neptune associe la notion d’épreuve dévolue à Saturne, au symbolisme de Neptune, maître des Poissons, 12ème et dernier signe du zodiaque qui évoque le passage à l’au-delà, à l’infini…).

  • CONCLUSION.

Nous avons constaté que les différents mouvements planétaires qui se mettaient en place au cours de ces derniers mois, affectaient dramatiquement le thème de Marie-France PISIER (et de tous ceux qui ont des thèmes assez proches bien sûr) notamment à travers l’activation négative de Mars.

Pouvait-on en déduire qu’elle allait mourir ?

Ce serait exagéré de le prétendre, surtout en l’absence de l’heure de  naissance qui nous aurait donné une estimation plus sûre du sens dans lequel ces aspects risquaient d’être vécus. Mais je ne manquerai d’ajouter un additif à cet article dès que j’aurai reçu l’extrait d’acte de naissance de l’intéressée, ce qui nous permettra peut-être d’y voir plus clair.

Cette question nous ramène au rôle de l’anthropocosmologue et aux limites de son art.

En aucun cas il ne peut trancher sur l’inéluctabilité des événements. Cela lui échappe en grande partie car cela ressortit d’un niveau de réalité auquel il n’a pas accès. Celui de la « volonté de Dieu » ou de l’inexorabilité du « destin » si on veut.

En revanche sa collaboration est irremplaçable pour pointer et prévoir ces périodes critiques et en avertir s(a)on consultant(e).  Bien sûr en choisissant ses termes de telle sorte que la mise en garde aide le consultant à se prémunir et non à le désespérer bien entendu. Combien de témoignages de la crétinerie criminelle de certain(e)s de mes « confrères/soeurs »  ai-je pu entendre dans la discrétion de mon cabinet !

A l’une on annonce que « son fils mourra à 20 ans dans un accident de moto » (ce qui s’est révélé entièrement faux mais cette pauvre femme a vécu pendant vingt ans dans la hantise de l’anniversaire fatidique….) – à l’autre que telle année elle perdra son travail et son mari et son père en même temps (tout aussi faux aussi) – à la 3ème (qui fut une de mes meilleures élèves) un « astrologue » toulousain annonça qu’elle « finirait gâteuse et aveugle (elle a 87 ans actuellement, bon pied bon oeil et fait rire des salles entières en interprétant des pièces de théâtre de sa composition en « patois » local).  Assez troublée de ce qu’elle avait entendu, revenue chez elle, elle eut l’idée de téléphoner à cet excellent homme pour lui demander s’il n’avait rien oublié. « Effectivement » lui répondit-il  » vous allez développer un cancer du foie » !

Il n’y a pas que de la bêtise dans ces comportements. Outre la méconnaissance totale de la dimension véritable de la fonction de l’anthropocosmologue, il y a volonté d’épater la galerie par des « prédictions  » stupéfiantes, et surtout de dominer et d’asservir le consultant à la parole du praticien; de lui donner l’impression que ‘l’astrolâtre » tient les fils de son existence. Ce qui se rencontre souvent aussi chez les « psy » bien sûr. Lire « Le crépuscule d’une idole » de Michel Onfray ou revoir « Vol au-dessus d’un  nid de coucou » pour être édifié.

Alors, que doit faire l’AnthropoCosmologue ?

Un jour que Louis XIII agacé par son Premier Ministre toujours si sûr de lui, allait s’engager dans un couloir, il s’effaça et lança à Richelieu : « Passez donc le premier, Monsieur, puisque vous avez toujours raison en toute chose‘ » (je cite de mémoire).  Sans se troubler Richelieu arracha une torche des mains d’un valet qui se trouvait là et répondit en s’engageant dans le couloir : « Oui, Sire, pour vous éclairer….« 

Voilà une excellente métaphore de notre rôle : le consultant est le roi, avec Dieu, il tient lui-même les fils de sa destinée et nul ne peut prétendre le faire à leur place.  L’anthropocosmologue, lui, est là pour l’éclairer du mieux possible et le soutenir dans son accomplissement. C’est tout mais c’est déjà beaucoup.

Louis SAINT MARTIN

2 réponses à to “Marie-France PISIER, la mort et le destin”

  • carole galleau:

    Marie France Pisier est née à 15h25 ref Astroo.com ou Didier Geslain je serai heureuse de lire vos conclusions avec l’heure de naissance mais je ne sais pas où elle a passé son anniversaire, peut-être etait elle déjà à Sanary sur mer
    Cordialement

    • Merci pour vos commentaires et vos informations chère Madame.
      Comme vous pouvez le constater en consultant mon site, un « additif » a été publié avec la bonne heure de naissance de l’actrice. Heure que j’ai obtenue à la source la moins contestable : celle de l’Etat Civil par le biais du Ministère des Affaires Etrangères.
      Vous pourrez donc lire mes observations actualisées sur les corrélations thème/décès et nous faire part des vôtres par un nouveau commentaire si vous le souhaitez.
      Nous serons ravis de vous lire.
      Bien cordialement à vous.

      Louis SAINT MARTIN

Laisser un commentaire

Statistiques
  • 425604Visiteurs Total:
  • 0Visiteurs aujourd'hui:
  • 91Visiteurs hier:
  • 0Visiteur(s) en ligne:
Archives